La Citroën DS Borg Warner en Australie, by Greg

*** un témoignage incroyable que j'ai reçu de Greg, en Australie *** Dr D.

L'histoire de la BW est assez similaire à celle de la clim usine: une option imaginée pour le marché USA, mais jamais déployée aux USA. Au final, Citroën se retira du marché Américain sans avoir livré aucune DS en clim usine ou en boite BW. Seules quelques SM furent livrées en BW.

La boite qui avait été retenue était une adaptation de la Borg Warner 35, mais avec pas mal d'adaptations. Bien entendu l'étude de conception reposait sur un contrat de Citroën avec BW prévoyant un volume de ventes minimum, lequel volume ne pouvait plus être assuré du fait de l'abandon du marché Américain.

Citroën savait par ailleurs que la boite n'était pas fiable, et ce dès le premier kilomètre. La France et l'Europe n'étant pas un gros marché à cette époque pour des boites auto, et ne voulant pas trop de soucis sur le marché national, il fut décidé que les DS BW qu'il fallait bien construire seraient exportées.... en Australie.

Très peu de DS23 en boite hydraulique furent livrées dans l'ile, car la DS BW était trop compétitive: en fait elle était bradée auprès de l'importateur.

La voiture fut un problème à compter du jour de son arrivée. Je me souviens par exemple que le chef d'atelier de l'époque me disait qu'on envoyait des transporteurs de voitures pour aller chercher les DS en boite mécanique, mais pour les BW, on envoyait des dépanneuses.

Les problèmes étaient multiples, certains furent résolus par Citroën, mais pour la plupart, l'importateur Australien fut laissé à sa propre initiative. Parfois, la boite était remplacée 3 voire 4 fois pendant la période de garantie de 12 mois...

A la fin, Citroën versa même une compensation financière à l'importateur, ce programme s'appelait le "Citroen Borg Warner Compensation Programme", et j'ai personnellement vu arriver ces chèques dans la concession.

 

A propos:

la raison pour laquelle le levier des BW en France est noir, et non chromé, provient d'une règlementation en Australie. Celle-ci stipule qu'aucun instrument brillant ne doit être dans la ligne de vue directe du conducteur. Les DS à boite hydraulique étaient donc toutes livrées ainsi, avec un levier de vitesses noir, une tulipe de volant noire, des comodos noirs.

Par exemple sur ce modèle.

(ND DrD: le catalogue des pièces détachées indique en effet une spécificité de ces pièces métalliques pour les directions à droite à compter de Novembre 1972)

Et les DS à boite BW étant presque toutes destinées au marché Australien, elles avaient été uniformisées sur le modèle "export Australie", y compris pour les quelques exemplaires vendus en Europe: le modèle de levier était le même entre conduite à droite et conduite à gauche...

Pour finir:

A cause de notre climat très chaud, les DS devaient être équipées de la clim, mais hélas la clim usine avait été conçue pour les voitures à conduite à gauche et ne s'adaptait pas sur direction à droite: le tube numéroté 6 sur le premier diagramme passe devant la boite fixée au chassis et numérotée 9 sur le second diagramme, ce qui l'amène trop près du module de clim.

On mettait donc des clim italiennes "Autoclima" (c'est à dire comme les Chausson en france: on en voit une sur la photo du tableau de bord).

Nos DS BW avaient aussi l'injection électronique, et au final, c'étaient des voitures atroces à conduire, bouillantes dans l'habitacle, spécialement dans les bouchons.

Sur certaines voitures, l'importateur démonta complètement l'ensemble moteur-boîte et capitonna le logement moteur d'amiante pour calmer un peu les clients.

 

Greg (Australie)